Dunes d'Hatainville en 2022….
L'année 2006 marquait l'écriture du premier plan de gestion des dunes d'Hatainville,
Journal de bord de la vie du site naturel, ce document posait les objectifs et les opérations à mener pour assurer à la fois la préservation de la biodiversité du massif dunaire, l'encadrement des usages et l'ouverture au public. Ce document avait été réalisé par le SyMEL en collaboration avec le Conservatoire du Littoral et en concertation avec les usagers du site puis validé en comité de gestion.
Ce document avait été rédigé à l'époque à partir d'un état des lieux global (patrimoines naturels, historiques et culturels, usages…). De longue date l'espace naturel Dunes d'Hatainville était considéré comme un site pilote pour la gestion des dunes avec une gestion partenariale efficace et ayant abouti sur des actions innovantes comme le pâturage extensif ou la signature des premières conventions de chasse sur les terrains du Conservatoire avec la Société de Chasse Communale.
Depuis 2006, un certain nombre d'actions ont donc été mises en œuvre pour permettre la préservation du site, l'étude et le suivi du patrimoine naturel sans oublier sa mise en valeur.
En 2022, le SyMEL par l'intermédiaire de Blandine Florand stagiaire en Master 2 Ecocaen a réalisé l'évaluation de ce plan de gestion afin de dresser le bilan des actions menées sur le site depuis toutes ces années.
Pendant 6 mois, Blandine a repris chacun des objectifs, chacune des opération, des suivis écologiques, ou encore des travaux d'étudiants pour dégager les tendances de l'évolution du massif dunaire. La vie du site est aussi passée par un retour d'expériences auprès d'un public diversifié allant de l'institutionnel au technique (délégation des isles de la Madeleine et de Saint Pierre et Miquelon, membres du ministère de l'environnement d'Ukraine, gestionnaires d'espaces naturels, naturalistes ...)
Et surtout c'est sans oublier la mobilisation des élus, des représentants et membres d'associations et des habitants de la commune des Moitiers d'Allonne.
Alors forcément, à se replonger dans les 15 ans de gestion, il y aune pensée pour Joseph Poulain qui a suivi durant de nombreuses années la mise en oeuvre du plan de gestion des dunes d'Hatainville et qui avait activement participé à certaines actions dont les comptages de gibier, le renforcement des populations de lapin de garennes, ou encore les travaux avec les étudiants du Lycée de Sées. Suivant aussi attentivement la gestion du site dans son rôle d'élu et d'adjoint au maire des Moitiers d'Allonne. Les regards croisés sur le massif dunaire n'ont fait qu'améliorer la connaissance et la préservation des Dunes d'Hatainville. La réalisation des sentiers de découverte et de leurs livrets, des panneaux d'interprétation illustrent bien l'esprit dans lequel nous travaillons ensemble autour de « cet espace naturel immense mais éminement fragile ».
Alors après ces 6 mois de bilan et de concertation, nous avons le regard tourné vers l'avenir car chacun le sait nos dunes évoluent et le changement climatique se fait sentir inexorablement. La succession de vagues de chaleur inédites cette année pourraient devenir la normalité d'après les prévisions du GIEC.
En 2022, il y a eu aussi de petits changements dans le format de l'accueil des BTS de Sées qui désormais viendront 2 jours au printemps et 3 jours en septembre. En 2022,encore accueil des étudiants d'Ecocaen, d' Agrocampus Rennes et de Paris Jussieu, Accompagnement sur le terrain du Conservatoire Botanique de Bailleul avec deux éminents Botanistes que sont Bruno De Foucault et Françoise Duhamel. Et puis des interventions auprès de l'école des Moitiers d'Allonne où nos petits maternelles et nos CM furent encore très motivés autour de la découverte de leur patrimoine naturel. C'est sans aucuns doutes à travers l'éducation à l'environnement des petits et des grands que chacun(e) se sentira responsabilisé autour de la préservation de notre bien commun : la nature.
Et pour finir l'année en beauté, armés de sécateurs et d'huile de coude, le second chantier de bénévoles organisé grâce à la mairie des Moitiers d'Allonne autour de la restauration d'une petite zone humide a été un grand succès. Les fagots confectionnés sont partis renforcer le fragile cordon dunaire qui protège les maisons à la plage de Surtainville. Mais dans les dunes sauvages d'Hatainville à la naturalité si forte, on prône depuis 2006 la libre évolution du cordon dunaire car nous avons la chance d'avoir un immense massif dunaire actif, vivant et diversifié. Et le suivi attentif depuis près de 30 ans est riche d'enseignements.
Yann Mouchel
Garde du littoral
antenne du SyMEL sur la Côte des Isles
Phare du Cap de Carteret 06 32 64 71 89 / 02 33 52 06 99 yann,mouchel@manche.fr
Symel 02 33 05 98 83 – symel@manche.r – www,symel.fr