En 2019 dans les dunes d’Hatainville
Si les dunes nous étaient contées, les enfants de l’école des chardons bleus pourraient désormais vous les raconter sans aucunes difficultés. Nous avons en effet pu concrétiser un projet qui nous tenait à coeur et qui n’avait pas encore vu le jour. C’est désormais chose faite en venant compléter les deux livrets des sentiers d’interprétation.
Nous avons donc travaillé avec les enseignants, les petits et les grands à la réalisation d’un livret sur les dunes d’Hatainville qui vous est distribué dans ce bulletin et dont l’impression est prise en charge par la commune des Moitiers d’Allonne.
L’idée s’inspire d’un travail réalisé depuis plusieurs années par mes collègues Gardes du Littoral avec les écoles, sur la flore du littoral de la Hague. Nous l’avons adapté à la faune et la flore des dunes d’Hatainville en présentant quelques espèces, mais aussi les menaces qui pèsent sur ses fragiles équilibres.
Chacune des classes a ainsi réalisé des dessins et des textes accompagnés de photos prises pour la plupart ici. Tout au long de l’année scolaire, nous avons pu découvrir les dunes de jour comme de nuit avec des sorties de terrain avec les élèves, des interventions en classe et deux sorties nocturnes sur les amphibiens réunissant près de 125 personnes.
Le livret terminé fin juin, les enfants ont pu présenter leur travail lors d’une randonnée de découverte des dunes avant de rejoindre l’école des chardons bleus par le chemin de bas à travers le bocage arrière littoral.
Alors en 2019, si nos petites sentinelles, ont bien travaillé pour le livret, d’autres se sont aussi investis pour la protection des dunes d’Hatainville lors de chantiers nature avec les détenus de la maison d’arrêt de Coutances et des jeunes européens d’Italie et d’Espagne sur les chemins de randonnée menant au phare de Carteret, sans oublier les fidèles BTS GPN à la rescousse des amphibiens et la commune des Moitiers. Des travaux de broyage menés également par la Société de chasse et le SyMEL ont permis de contenir certaines zones ou les fourrés progressent.
Quant au changement climatique, il se fait sentir un peu plus chaque jour, et un certain nombre de questions se posent quant à l’évolution globale du site naturel tant dans ses usages, que dans son paysage et sa biodiversité...
Yann Mouchel, Garde du Littoral
SyMEL Côtes des Isles
Phare de Carteret
yann.mouchel@manche.fr / 06 32 64 71 89