La formalité pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :
· En
passant par le site de l’ANTS : https://immatriculation.
· Ou directement chez un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture : garage dans la Manche
Afin d'éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s'informer sur le coût réel du certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.
Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce manuel explicatif.
Principales démarches concernant le certificat d’immatriculation automobile :
Vente d’un véhicule : Lorsque le propriétaire d’un véhicule le vend, il dispose de 15 jours pour en faire la déclaration de cession sur le site officiel. À la fin de la démarche, un code de cession lui sera communiqué, à transmettre à l’acquéreur.
Achat d’un véhicule : Après l’acquisition d’un véhicule, le nouveau propriétaire dispose de 30 jours pour demander le nouveau certificat d’immatriculation à son nom. Il est recommandé de se munir du code de cession transmis par le vendeur. Ce certificat est obligatoire pour pouvoir souscrire à une assurance auto. On rappellera qu’il est obligatoire d’assurer le véhicule au moins au tiers pour pouvoir rouler, c’est-à-dire que les dommages causés aux autres soient couverts.
Changement d’adresse : Le propriétaire du véhicule dispose de 30 jours pour demander le changement d’adresse sur la carte grise. Les 3 premiers changements sont gratuits et génèrent
une étiquette à coller sur le certificat original, tandis que le 4e changement coûte 2,76 € et génère une nouvelle carte grise.