En 2024, Année Olympique, les Sentiers d’Allonne souffleront leurs 10 bougies.
Norbert et toute son équipe nous préparent déjà de belles surprises pour fêter cet anniversaire.
Rejoignez les bénévoles pour faire de cet évènement un grand moment sportif et convivial
Michèle SONILHAC
Les Sentiers d'Allonne 2023
Malgré une météo exécrable, nous avons enregistré 390 inscrits dans une commune où nous comptons 715 habitants.
Je voudrai saluer tous les bénévoles ainsi que l'équipe d'encadrement :
➢ les baliseurs Alain, Christian, Louis.
➢ à la gestion des dossards Laurence, Aurélia, Cécile, Hélène, Magalie, Martine.
➢ concernant la logistique, un grand merci à Jean-Claude, Xavier, Eric, Guy.
➢ pour les ravitaillements félicitations à Philippe, Jérôme, Anne-Marie, Jean-Pierre, Noëlle, Claude, Cathy, Derek.
➢ pour les photos bravo à Dominique, Anna, Michèle, Agnès, Alain, Catherine, Michel.
➢ l'APE pour la buvette et la restauration.
➢ Et pour finir tous nos sponsors.
Merci à Etienne Lebas notre animateur toujours excellent et à Alain pour la partie sono.
Évidemment un grand merci à tous les marcheurs et coureurs qui ont bravé les éléments.
En espérant vous revoir tous l'année prochaine pour notre 10ème édition « année olympique ».
Remerciements à notre maire Michèle Sonilhac pour son soutien indéfectible.
Pour info : nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, alors pas d'hésitation...
Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures sur « Les Sentiers d'Allonne ».
Norbert Lefèvre
Directeur de courses
Les Sentiers d'Allonne 8ème édition
Ce samedi 29 octobre 2022, le réveil sonne et la première idée qui vient à l'esprit : quel temps fait-il ?
Ouf, il ne pleut pas ! Bonne nouvelle car c'est le jour des Sentiers d'Allonne pour sa 8ème édition.
Dès 9h00 l'équipe des inscriptions et des dossards est en place, l'APE est installée et commence à préparer la restauration de la journée.
Le matin, environ 150 marcheurs ouvrent cette journée sur les 2 parcours de 15 et 7km.
Vers midi, notre fidèle animateur Etienne Lebas arrive pour commenter les trails de l'après-midi avec tout le professionnalisme que nous lui connaissons.
Les 3 trails de 22, 15 et 7 km entraînent 230 coureurs sur nos sentiers et sur la plage via le boviduc.
Cette année, les dossards ont été créés par « Les Studios des Dunes ». Leurs photographes prennent quelques 3000 photos durant la journée.
Les participants sont tous unanimes : organisation au top !
Alors, merci à vous tous les bénévoles signaleurs-ouvreurs-serre-files-monteurs de tentes-ravitailleurs-vttistes-scribes-baliseurs-bricoleurs, sans vous la journée ne pourrait être réussie !
Comme le veut la coutume, les récompenses consistent en plateaux de fruits de mer pour les vainqueurs et par tirage au sort parmi tous les participants.
Nous tenons à dire un énorme merci à la municipalité qui nous soutient financièrement et logistiquement depuis ces 8 années ainsi qu'à nos nombreux sponsors.
Pour clore cette journée en beauté, le traditionnel repas des bénévoles rassemble environ 70 convives pour un excellent coucous.
Le tirage au sort parmi eux nous permet de distribuer de nombreux lots .
La soirée se finit en musique avec Christophe et Mickaël, merci à eux et mille excuses pour l'agression de leurs oreilles avec nos interprétations hasardeuses !
A l'année prochaine !
Les Sentiers d'Allonne
Visitez notre site internet : www.lessentiersdallonne.
LES SENTIERS D’ALLONNE
Samedi 23 octobre 2021
Il est 8h du matin, le décor est planté : 22 km de balisés la semaine précédente, tous situés sur le territoire de la commune, 56 bénévoles vont se positionner tout au long de la journée afin que l’organisation de la course soit parfaite.
Cette année, pas d’annulation de dernière minute de la Préfecture cause « covid ». Donc c’est reparti pour deux randonnées pédestres le matin de 7 km et 15 km puis trois trails de 22 km, 15 km et 7 km l’après-midi.
Cette édition se fera sous le signe d’une météo clémente, un beau soleil qui mettra en valeur un décor somptueux depuis les dunes d’Hatainville. C’est la meilleure météo en six éditions.
127 marcheurs le matin, petits et grands, 208 trailers l’après-midi (que des grands) soit 335 participants, un score dans la moyenne, pas mauvais en ces temps incertains (nécessité du pass sanitaire pour pouvoir participer).
A noter la tendance en forte augmentation des randonneurs cette journée, indépendamment des « exploits sportifs », fut marquée par le sceau de la convivialité et de la bonne humeur.
Comme d’habitude, plateaux de fruits de mer aux vainqueurs et podiums (+ tirage au sort avec « homard » à la clé).
L’association des parents d’élèves nous a bien épaulé en organisant de manière dynamique après la ligne d’arrivée une restauration rapide de boissons, saucisses, frites, etc… qui a fédéré bon nombre de concurrents.
Conclusion : une belle journée avec en apothéose bien sûr le repas des bénévoles dans la salle du « Mille Club » avec dégustation du couscous de l’ami Kamel, tirage au sort des lots et comme tout fini par des chansons…
Christophe nous a ramené quelques années en arrière. Belle ambiance !
Alors, à l’année prochaine pour de nouvelles aventures…
Christian AUFFRAY
Directeur de courses
Association « Les Sentiers d’Allonne » Mairie des Moitiers d’Allonne – 50270 -
Sur une séquence de quatre jours pluvieux seul le 27 Octobre fut ensoleillé, très chanceux les organisateurs encore cette année…
238 concurrents avaient répondu « présent » en 2015, puis 453 en 2016 et 540 en 2017.
Nous avions décidé de réduire en 2018 le format d’épreuves, comme suit :
- Une course/randonnée VTT de 32 km en remplacement du vétathlon dont les droits d’organisation s’avèrent beaucoup trop onéreux pour une petite association comme la notre
- Un trail de 15km comme à l’accoutumée, la course populaire
- Une randonnée pédestre de 15km commençant le matin afin de profiter de l’ambiance générale et pouvoir se restaurer en famille ou entre amis.
- Un trail de 32 km, un peu plus court que l’an dernier pour les coureurs aguerris
-
350 participants inscrits cette année, donc moins qu’en 2017 et 2016 mais avec deux épreuves en moins au programme : on ne veut pas faire dans la quantité mais dans la qualité : à noter 47 km à baliser entre terre et mer sans une seule erreur de parcours pendant les courses, félicitations aux 7 baliseurs.
350 participants qui avaient le sourire après l’effort, dans une ambiance festive, humaine et compétitive, chacun selon ses moyens. Comme d’habitude la petite touche des produits du terroir avec homards aux vainqueurs et paniers légumiers pour tout le monde plus divers lots.
100 bénévoles au banquet final du soir : on est dans un village gaulois, ne l’oublions pas et beaucoup d’anecdotes à partager en attendant la suite de l’aventure…
Sponsors locaux, animations locales avec l’implication de l’auberge des deux églises et l’association des parents d’élèves, et les séances de Shiatsu de Gaëlle. Notre petite entreprise sans les gros sponsors et institutions Cotentinoises se porte bien : « Small is beautiful » mais pas trop « small » quand même car sa réputation ne cesse de grandir dans le petit monde du trail.
A noter un bénéfice net de 4.000€ en caisse après 4 saisons après avoir octroyé un don cette année à une association caritative venue faire la course pour une petite fille handicapée
Je rappelle notre maxime « Qui n’avance pas recule » donc il va falloir innover pour l’année prochaine sans perdre notre identité, l’aventure continue en 2019….
“You ll’ never walk ALLONNE “
Christian Auffray
« Les Sentiers d’Allonne » du Samedi 28 Octobre 2017.
Association « Les Sentiers d’Allonne » Mairie des Moitiers d’Allonne – 50270
« Ce trail nous laissera un souvenir incroyable. L'accueil, les parcours, les bénévoles, le repas, les arbitres... tout était parfait. Merci à vous tous ! Nous regagnons la Belgique riches de cette super expérience, sportive et humaine ! Nous n'avons pas regretté notre voyage ! Les parcours étaient super ! Les bénévoles super sympas, le couscous super bon ! Bref nous garderons un super souvenir et nous espérons être des vôtres lors de la prochaine édition !» (Vivien et Carole de Ath en Belgique - le 29/10/2017)
A l’instar de nombreux participants, les commentaires d’après courses furent élogieux et tous les intervenants semblent avoir pris du plaisir sur une journée qui, par chance, fut ensoleillée la majeure partie. Sur une séquence de quatre week-ends la météo fut horrible sauf le 28 Octobre, très chanceux les organisateurs…
238 concurrents avaient répondu «présent» en 2015, puis 453 en 2016 et nous avions décidé de la reconduire en 2017 sous le même format d’épreuves, soit :
- Un vétathlon (course à pied – VTT – course à pied) 34 km (6/24/4)
- Un trail de 15km
- Un trail de 7km
- Deux randonnées pédestres, 7km ou 15km au choix
- Un trail de 39 km
540 participants inscrits cette année, combien en 2018 ?
Nous avons réussi notre pari et notre vision de départ s’est réalisée, créer une ambiance festive, humaine, sportive avec la petite touche des produits du terroir.
Notre événement grandit vite, peut-être trop vite et des personnes viennent de plus en plus loin pour y participer. Pourtant la concurrence est rude car maintenant presque chaque commune organise annuellement son épreuve de course à pied notamment son trail.
Il s’agit probablement d’un phénomène sociologique plus qu’un phénomène de mode ? A débattre…
Ceci dit, du point de vue de l’organisateur, vous vous en doutez, rien n’est simple voire de plus en plus contraignant mais cela fait partie du jeu et à voir les mines réjouies d’après course cela suffit à notre bonheur…
Notre maxime « Qui n’avance pas recule » donc il va falloir innover pour 2018 sans perdre notre marque de fabrique, à suivre….
Christian Auffray
Préambule
Nous avons créé en 2015, Benjamin de Magondeau, Michaël Monniette et Christian Auffray une association « Les Sentiers d’Allonne » avec la mairie des Moitiers d’Allonne, dans le but d’organiser une manifestation sportive en milieu rétro-littoral.
238 concurrents avaient répondu «présent» et nous avons décidé de la reconduire en 2016 sous le format suivant :
- Un vétathlon ( course à pied – VTT – course à pied )
- Un trail de 15km
- Un trail de 7km
- Deux randonnées pédestres, 7km ou 15km au choix
- Un trail de 39 km ( nouveauté )
Concept
Compétition et convivialité en fédérant les forces vives de nos villages, voilà le cocktail que nous avons préparé, à déguster sans modération le Samedi 29 Octobre et que la fête soit belle !
Préparation
9 mois pour préparer l’élixir car il s’agit bien d’alchimie notre affaire. Tout d’abord obtenir les autorisations nécessaires pour obtenir le feu vert : comment ça marche ?
C’est le préfet, donc l’Etat, qui décide en dernier ressort mais avant il faut négocier avec toutes les parties prenantes et obtenir leur autorisation : Conservatoire du littoral, DDE, Symel, Fédérations sportives d’athlétisme et de triathlon, mairies concernées et gendarmerie dans le contexte de l’état d’urgence.
En parallèle, contacter les bénévoles disponibles et les sponsors sans qui tout s’arrêterait.
Communiquer sur notre événement pour donner envie aux sportifs de tous niveaux de venir goûter au breuvage : site internet, Facebook, déplacements à Evreux, Nantes, Caen et dans plusieurs villes de la Manche.
Jour J
Sans une météo favorable, c'est-à-dire pas de pluie, votre cocktail devient vite imbuvable. Coup de chance, il ne pleuvra pas de la journée mais le soleil sera absent et le froid finira par gagner les bénévoles, surtout les signaleurs en bout de parcours qui auront tenu leur poste jusqu’à 6 heures du soir : Bravo à eux !
Pour les compétiteurs, c’est un temps idéal pour gambader et pédaler et ils viendront nombreux, 453 inscriptions représentant une augmentation de 90% par rapport à la première édition.
Pour le bilan sportif, on a assisté à une hausse de niveau et aucun des vainqueurs de l’an passé venu défendre son titre n’a pu faire le doublé ceci à cause de la présence des jeunes cyclistes du centre-manche et la venue de trailers de haut niveau de Meaux et du Havre.
Une organisation meilleure que l’an passé, un chronométrage comme pour les professionnels, tous (à quelques exceptions près) sont repartis avec le sourire et reviendront en force en 2017. Il faut s’attendre à prendre en charge 600 à 700 participants l’an prochain… nous allons leur préparer, tout au long de l’année, un breuvage encore meilleur !
Les Bénévoles
Tout d’abord 55 signaleurs disposés tout au long des 39 km : réguler la circulation, diriger les concurrents, les encourager, créer de l’ambiance, ils ont tous été à la hauteur et bon nombre de concurrents n’ont pas manqué de les remercier dans des messages de sympathie les jours suivants. Cinq d’entre eux ont gagné un plateau de fruits de mer au tirage au sort.
Valérie, Nathalie, Elodie, Valérie, Sylvie, Marjorie, Jean Luc aux dossards : Cherchez l’intrus…Les plus beaux sourires étaient de sortie pour accueillir les concurrents, y compris celui de Jean Luc.
Fabien et son équipe de Vététistes qui faisaient office d’ouvreurs et de serre-files : ils ont fini encore plus fatigués que les coureurs, fatigués mais heureux. Etienne et sa moto ainsi que Philippe et son 4X4 qui a dé-balisé sitôt les courses finies.
Les ravitailleurs sous la houlette de Philippe et Béatrice n’ont pas chômé non plus…
De 4 ans pour le tirage au sort à 82 ans avec déambulateur à un carrefour (on a évité de peu une collision avec un cycliste), toutes les générations étaient représentées.
Mention spéciale du jury à Louis, 80 ans, qui, bien que très diminué et souffrant toujours (il s’était pris une vache dans le buffet 3 semaines avant) a mis un point d’honneur à tenir sa place de signaleur plus de 4 heures : chapeau à lui, sont solides dans le coin ! Un autre Louis à l’honneur qui nous a bricolé 90 piquets de signalisation et les plaques de vélo, aussitôt demandé, aussitôt fait.
Toutes les communes de la Côte des Isles étaient représentées de Saint Lô d’Ourville à Sénoville…c’est ce qui s’appelle fédérer, non ?
Les partenaires
Sponsors, Speaker, Sonorisation, Ravitaillement, Chronométrage/Dossards, Arbitres, Ambulanciers, Garde du littoral, Débroussailleurs, Grilleur, Restaurateur, Traiteur, Sommelier, Banquier, Poissonnier, Produits du terroir, Mairies, Agriculteurs (passages privés)
Photographes sous la houlette de Dominique qui nous ont sorti 1000 photos dont une servira de support pour l’affiche de l’an prochain. (Attention ! c’est terrible les photos ! et quelques petits tricheurs ont été démasqués, ils se reconnaitront et nous aussi)
Tous ont contribué à la bonne réussite de l’épreuve sans oublier l’équipe de choc de la Mairie des Moitiers qui nous a « supporté », avec nos demandes incessantes pendant de longues semaines.
En tout on peut estimer à 150 le nombre de personnes concernées pour faire vivre l’événement : impressionnant, non ?
Voilà c’est fini pour cette année et nous allons revenir en 2017, on va vous préparer tout au long de l’année un cocktail encore plus détonant… pour partager un moment de fraternité et de joyeuseté, c’est devenu si rare donc si précieux.
Merci à vous tous !
Christian