Les années se suivent….mais ne se ressemblent pas !
2020 a commencée pour les photographes du club de l’amitié par la mise en route d’un 4ème groupe qui a fonctionné régulièrement jusqu'à mi mars.
Fort de notre succès en 2019, la plupart des photographes ont massivement participés au concours national de l’association « Génération Mouvement », avec la ferme intention en 2020 de décrocher une place sur le podium.
D’autres projets ambitieux étaient dans les têtes et le cru 2020 s’annonçait comme un très bon millésime.
C’était sans compter un petit virus très méchant venu de l’est avec la ferme intention de jouer les perturbateurs.
Comme pratiquement tout le monde, nous avons du interrompre nos activités et nos rencontres jusqu’à mi mai.
Mais les nouvelles règles misent en place après le déconfinement ne nous ont pas permis de reprendre nos rendez vous des mercredis soir.
Pour ne pas abandonner complètement nos activités, nous avons organisé des sorties « prises de vues » pour nous entrainer et nous familiariser avec nos appareils photo dans différentes conditions de lumières. Une première sortie dans le havre de Portbail a réuni une douzaine de photographes et une seconde, à l’occasion des journées du patrimoine nous a fait découvrir le château de Saint Sauveur le Vicomte.
Nous avons également envoyé des images pour participer à une exposition locale organisée par la commune de Portbail et qui devait se tenir du 17 au 22 novembre dans la vieille église de Portbail.
Nous nous sommes aussi activement préparés à couvrir l’évènement sportif d’automne des Moitiers d’Allonne ; « Les sentiers d’Allonne ».
Ces deux derniers évènements ont été annulés par le second vague du virus et le reconfinement. Nous attendons une date de reprogrammation de l’exposition de Portbail.
Gageons que 2021 nous permettra de retrouver progressivement des règles de vie plus assouplies voire même le retour à une vie « normale » pour que nous puissions tous nous retrouver, pratiquer notre passion et la faire partager. Cette année 2020 nous aura permis de réfléchir à de nouveaux projets que nous ne manquerons pas de mettre en œuvre en 2021.
D & A LANU
Les photographes des studios des dunes, section du club de l’amitié, auront connu une année 2019 bien remplie. Plusieurs projets ont été menés à terme.
La participation au concours photo de l’association nationale « génération mouvement » auquel le club de l’amitié est affilié. Cinq photographes du club se sont vus distingués dans ce concours par le dirigeant départemental. L’un d’eux a été primé pour avoir décroché la troisième place nationale.
Le succès de l’exposition sur le moulin de Fierville les Mines a dépassé toutes les attentes. La collection entière des 20 images a été rachetée par le Pôle de Proximité de la Côte des Isles et figure maintenant en exposition permanente dans les locaux du moulin.
Au cours de l’été, une quinzaine de résidents de la maison de retraite Saint François ont accepté de se faire prendre en photo par les photographes du club. C’était l’occasion de travailler sur la technique du portrait en studio.
Les résidents se sont vite pris au jeu pour prendre la pose, avec ou sans accessoires, sous le feu des éclairages artificiels. Pendant quelques instants, ils se sont transformés en stars de cinéma posant pour un magazine people. Ils ont beaucoup apprécié ces moments où ils ont été mis en valeur et un peu chouchoutés par les photographes et les professionnels de l’EHPAD.
Pour les membres du club photo, cette activité a été très riche en apprentissages, sur le plan technique mais également humain. Tous ont passés de très bons et inoubliables moments.
Pendant plus d’un mois, les photos ont fait l’objet d’une exposition dans le hall de la maison de retraite et ont suscité nombre d’éloges et de commentaires. A l’issue de cette exposition, les photos ont étés remises aux familles des résidents.
Activité photo du Club de
l’Amitié : une histoire ordinaire.
2016, l’année de la création
2017, l’année du rayonnement et de la reconnaissance
En plus de la mise en place d’un second groupe, le bouche à oreille nous a permis de nous faire connaître et d’être sollicités par d’autres associations pour couvrir des événements culturels et sportifs. Ce fut le cas pour 2 manifestations :
- Une balade dans les dunes, ponctuée de chants, de contes et de poèmes.
Organisée par Jean-Louis Revert pour la mairie de Barneville-Carteret, dans les dunes de Carteret et Hatainville en juin. 7 photographes ont participé et près de 241 images ont été remises aux organisateurs.
- Le Vétathlon organisé par « Les Sentiers d’Allonne » en octobre. Pour cette manifestation, en plus des 2300 images prises par 11 photographes du groupe, les membres de l’activité ont réalisé l’affiche officielle et les divers affichages nécessaires à l’organisation.
2018, l’année de la pérennisation
Pour répondre à une demande toujours plus forte, un 3ème groupe verra le jour en janvier prochain. Toujours un mercredi sur deux de 18h30 à 20h30.
Conditions d’inscription :
§ Etre adhérent(e) de l’association du Club de l’Amitié
§ Posséder des connaissances sommaires en informatique (manipulations simples dans un navigateur)
§ Posséder un ordinateur portable
§ Posséder un Appareil Photo Numérique