Adieu  Riquette                                                            

Née en avril 1939 aux  Moitiers  d’Allonne,  lieu-dit hameau  Daumaille, la petite Frédérique a vite répondu au diminutif plus doux à prononcer par ses proches du hameau et sa famille.

 

Riquette a effectué sa scolarité primaire à l’école communale sous cette identité et beaucoup de personnes ignoraient son véritable prénom. Ses études secondaires se sont déroulées au lycée de Caen pour ensuite entrer à l’école normale qui lui a ouvert les portes de l’Education nationale, dans le sillage de ses trois tantes (les filles Osmont) qui ont effectué une longue carrière au sein de l’école laïque.

 

La route était tracée pour Frédérique (elle tenait à son vrai prénom à l’adolescence !).

Ses débuts dans l’enseignement se déroulèrent à l’école de Longueville (7 ans), assurant l’encadrement des sections enfantines et préparatoires, puis à la suite d’une mutation nécessaire dans le cadre du rapprochement de conjoints, elle a opté pour Laize la Ville, commune de 210 habitants en pleine expansion (10 km de Caen), avec une classe unique regroupant une vingtaine d’élèves de 4 ans et demi à 11 ans (entrée collège). Pendant 13 années, elle a assumé son choix avec professionnalisme, amour des enfants et beaucoup de satisfactions de la part des élèves, des parents et de la municipalité.

 

Pour la rentrée scolaire de 1982/1983, Frédérique a demandé une nouvelle mutation pour la Manche, dans le cadre de rapprochement de conjoints. Elle a eu beaucoup de bonheur et de plaisir à obtenir un poste libre à l’école publique des Moitiers d’Allonne, et sans difficultés, elle a accepté de prendre en charge les petits.

C’est avec bonheur qu’elle s’est retrouvée en compagnie d’adultes et de collègues qu’elle n’a cessé d’apprécier. Les anciens du village ont retrouvé leur Riquette !!

 

La rentrée 1990/1991 fait l’objet d’une création et  mise en service d’une classe maternelle.

Riquette a persévéré dans son choix de rester avec les petits, dans l’esprit de l’éveil et de découverte des enfants.

 

Fin d’année scolaire 1993/1994, Riquette a fait valoir ses droits à la retraite.

Celle-ci fut fêtée avec ses collègues du canton, la municipalité, les parents d’élèves et autres amis, générant une grande émotion. Ce souvenir est inoubliable.

 

Frédérique avait un caractère bien trempé, ferme dans ses convictions, mais tolérante.

En retraite, elle n’a jamais cessé de participer aux activités du Club de l’Amitié et de partager avec les « Amis de St Georges », l’étude du « Parler Normand », et l’écriture d’histoires de nos anciens aux conclusions truculentes.

Enfin, elle eut la possibilité d’effectuer quelques grands voyages à travers le monde, de découvrir des choses étonnantes et d’emmagasiner souvenirs, photos et videos.

Riquette s’est éteinte le 8 août 2023 dans la maison qui la vu naître, il y a 84 ans.     

 

 

« Merci à Daniel pour ce témoignage plein d’émotion. »

Le dreni jou

 

20 auns de temps, no s’artrouvit pour préchi normaund eun coup par meis à Saint-Georges-de-la-Rivyire. Qui qu’éraient taé nos seiraées sans téi ? No te viyait te racachi et no savait qu’i érait du pllaisi !

T’avais paé ten parel pour contaer les histouères, les syinnes que t’écrivais, les syinnes des aôtes. Des drôlues mais itou d’aôtes qui nous mettaient la lerme à l’u (la mère Lalie…). Cha que t’aimais par-dessus tout, ch’était les histouères à Pierre Guéroult.

Y’avait janmais besouen de te reforchi pour prêchi, cha te venait touot bouonement ! nous enniait brin d’aveu tei.

Promais qu’Alphonse, Henri, Jojo, Julien seient là, no z’était à note pontificat et yeus itou pa’rei !

 

 

                                                                     Les Amis de Saint Georges

Mairie

9 rue des Trois Forges

50270 Les Moitiers d'Allonne

Tel : +33 02 33 53 81 88

Fax : +33 02 33 53 03 20

 

mail: moitiersdallonne@wanadoo.fr

 

Contact Secrétariat Mairie 

Gestion du site

 

Ouverture au Public :

Mardi et Jeudi

  de 10h00 à 12h00

Vendredi 

  de 13h30 à 17h30

 

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche

SYMEL

Office du Tourisme de la Côte des Isles OTCDI