ANNIE AUVRAY, une personnalité attachante au caractère bien trempé !
C’est en 1969 qu’elle et son mari Nicolas, avec leurs trois enfants s’installent dans la grande maison des Moitiers d’Allonne, restaurée avec amour. Ils ouvrent un magasin d’antiquités que l’on reconnaît de loin, grâce à la brouette en bois peinte en bleu qui, installée sur le bord de la grand route (avant la Touristique) leur sert de pancarte.
Très vite, ils s’intègrent dans la commune et Annie, Cassine de naissance, mais Moutronne d’adoption, entre au conseil municipal sous l’égide du maire de l’époque Auguste TARDIF qu’elle remplacera temporairement comme maire intérimaire. Elle restera de 1971 jusqu’en 1983 au conseil municipal.
Seule femme, ou presque parmi un monde d’hommes, elle sait s’imposer et apporte ses idées avec beaucoup de conviction. C’est ainsi que l’ancienne déchetterie installée alors sur les hauteurs des dunes d’Hattainville (une vision d’horreur !!) disparaît, avant que les dunes ne deviennent un site désormais protégé. Avec son aide, les fêtes du canton reviennent, pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes - Noces Normandes, Fêtes de la mer, Circuits illuminés, Défilés de mode, Élection de la sirène de la Côte des Isles, Vestiaire normand, Course cycliste etc…– ces décennies ’70 ’80 ’90 sont très animées et très présentes dans la mémoire collective – Les gens du village se souviennent encore avec plaisir avoir été costumés par ‘’Madame Auvray’’ !
Trouvant que trop peu de distractions étaient proposées à la jeunesse du village, elle participe aussi à l’implantation de la salle du Mille-Club qui à l’époque pouvait être attribué par le département/l’état aux communes qui en faisaient la demande.
Autant d’évènements qui sont restés dans la mémoire des plus anciens.
Pas toujours appréciée par tous, aimée de beaucoup, mais toujours respectée pour son engagement, ses talents et son dynamisme, elle a fait partie intégrante de la vie sociale de la commune avec passion et jusqu’à la fin, elle a toujours aimé accueillir chez elle, les membres du village pour un thé à l’anglaise qu’elle aimait servir dans le salon. Sa dernière apparition dans la commune a été de participer au repas des Aînés en 2019.
Elle, qui aurait tellement voulu fêter ses 100 ans, nous a quittés à la fin du mois de février 2022 dans sa 97ème année.
Aimée Auvray – Octobre 2022