Pierrick, un palmarès époustouflant… un cœur en or !
2024 – la consécration, la médaille d’or à Dunkerque en double avec Arthur SANSON !... Mais revenons sur ta « carrière » en aviron de mer. Quand même un palmarès assez époustouflant depuis que tu as commencé ce sport, et je ne cite que les plus importants :
- Onze fois Vice-champion de France en solo, double homme ou double mixte
- Deux fois médaille de Bronze
- Record solo homme sur la Serq Jersey en 2014, en 2 H 07 – record jamais battu
- Premier des Internationaux de France longue distance 2014
- Premier du Challenge international du prince Albert II à Monaco 2018
- Vice-champion du monde 2018 de Beach Rowing (double mixte) avec Edwige à Victoria (Canada)
- Vice-champion du monde 2019 de Beach Rowing (double mixte) avec Edwige à Shenzen (Chine)
- 2022- médaille de Bronze aux Championnats d’Europe à San Sébastian, avec Arthur
- Premier des championnats d'Europe en double mixte 2023 avec Marine à La Seyne-sur-Mer (Var)
- 2023 – Médaille d’argent sur les championnats de France à Brest avec Arthur.
Pierrick tu arrêtes l’aviron de mer (en championnat), mais on te reverra encore sur la Jersey-Carteret ? Épreuve mythique que tu as gagnée souvent… combien de fois en fait :
- Oui, c’est un raid qui est désormais ancré dans le patrimoine de la Côte des Isles ; il est aussi maintenant recensé au niveau mondial de l’aviron de mer. C’est un challenge à chaque édition et je l’ai gagné six fois, quatre fois en solo et deux fois en double homme (avec Arthur et Mathieu). Je reviendrai certainement un jour sur cette course en double mixte avec ma Fille Emma.
Sportif accompli, Pierrick excelle également dans d’autres disciplines, pour lesquelles il s’entraîne régulièrement avec ses amis. Pierrick aime allier pratique sportive et découverte de territoires, faire des belles rencontres… on peut citer entre autres :
- En 2009 aux Embruns, le Trhiathlon « Iron Man »
- Défi des Cinglés du Ventoux, challenge qui consiste à grimper le géant de Provence à vélo par ses trois côtés différents !
- Vélo dans les Pyrénées
- Il participe au moins à un trail par an, dont celui des Roches d’Oëtre (Suisse Normande) de 80 km…
- Pierrick n’hésite pas à participer à des évènements plus locaux et c’est souvent que nous le récompensons sur le trail des Sentiers d’Allonne
- La randonnée est un des sports favoris de Pierrick que ce soit pour un défi (le GR 20 en 6 jours avec Nicolas, Yann, Kilien, Philippe) ou en famille pour découvrir des beaux paysages, notre GR 223 (tour du Cotentin) ou encore le GR 340 (Tour de Belle Ile) avec Émilie et Emma.
Partager – Transmettre – Pierrick, un fil conducteur, un principe guide toute ta carrière ?
- C’est vrai que j’ai toujours voulu partager avec mes coéquipiers, avec ceux qui m’entourent, « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». J’ai eu la chance d’être accompagné quand j’étais jeune, et j’ai toujours le souhait de transmettre, de donner envie.
Au-delà de la transmission, Pierrick, tu as toujours su t’impliquer, pour les autres, t’engager pour soutenir les enfants, aider des associations s’occupant d’enfants. Je me souviens de ce rêve fou en 2021 de réaliser le tour du Cotentin à la rame. Tu te souviens encore avec émotion de l’engouement du public, des jeunes (les collégiens t’ont accompagné sur la partie vélo de PortBail à Carentan) ; tu te souviens de tous ceux qui se sont impliqués pour que tu réalise ce défi au profit des Rêves d’Enfants ; tu te souviens encore de l’accueil fabuleux qui t’a été réservé à l’arrivée à Carteret.
Projets – Et maintenant Pierrick ? que vas-tu faire ? quels sont tes projets ?
- Sportivement, je retourne en formation… je prends des cours de Tennis !
- J’envisage de participer au marathon de Rome en mars, à un Triathlon longue durée en Bretagne, au trail du Templier (80 km)
- Un autre projet me tient à cœur, développer auprès des jeunes la pratique du Sauvetage sportif. Avec l’Association de Sauvetage et d’Éducation à la Sécurité du Cotentin, nous souhaitons initier des jeunes aux techniques de sauvetage dans tous les sports liés à la mer. Plusieurs disciplines sont enseignées lors de cette formation : Nage, Paddle, Kayak, Sauvetage, Course à pied sur la plage. L’idée est de faire naître des vocations, former des sauveteurs de plage certes, mais aussi proposer de façon ludique des activités toute l’année.
Merci Pierrick et que 2025 réalise tes rêves les plus chers.
Michèle SONILHAC – Pierrick LEDARD
40 kilomètres en vélo
170 kilomètres à la rame
Défi sportif relevé par Pierrick LEDARD
au profit de l’association Rêves Manche
Ce sportif de haut niveau porte haut les couleurs des Moitiers d'Allonne : 8ème aux championnats de France et 10ème aux mondiaux en double en 2014, puis vice-champion de France et 6ème (et 1er français !) aux championnats du monde 2016 en solo, Pierrick Ledard, 30 ans, excelle dans sa discipline, l'aviron de mer.
Pierrick, comment es-tu arrivé à ce sport ?
PL : Alors que je pratiquais déjà la voile, j'ai commencé l'aviron de mer lorsque j'avais 13 ans grâce aux tickets-sports mis en place par la Communauté de Communes (N.D.L.R. : ancêtres de "Bouge en Côte des Isles"). J'ai très vite accroché à ce sport ! Le président du Club d'aviron de l'époque m'a pris sous son aile et j'ai vite progressé. J'ai ainsi pu être surclassé pour sortir en compétition en double senior avec lui, et pouvoir participer à mes premiers championnats nationaux en 2002.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce sport ?
PL : C’est un sport très complet, il faut bien sûr une bonne condition physique, mais cela ne suffit pas ! Il faut également un bon sens tactique pour gérer le vent et les courants et une bonne technique pour maîtriser les surfs, les virements de bord, etc...
Arriver à ce niveau, cela nécessite beaucoup d'entraînements ?
PL : Mon objectif numéro un cette année était de terminer sur le podium aux championnats de France solo. Pour cela, j'ai attaqué l'entraînement près d'un an avant l'échéance, au rythme de 7 à 8 sessions par semaine, d'aviron bien sûr mais également de course à pied, vélo et musculation.
Cela exige également un sponsoring conséquent ?
PL : Effectivement ! Pour la saison 2016, mon budget "matériel + déplacements" était de pratiquement 8 000 €. Je tiens d'ailleurs à remercier tous mes sponsors sans qui la saison n'aurait pas été possible (L'hôtel des Ormes, l'hôtel du Cap, Le Russel, Utile, Les Taxis de la Côte des Isles, l'entreprise d'électricité Goupillot, Garage Citroën de Valognes, Biocoop Granville, Mankiewicz, la mairie de Barneville-Carteret, les associations "Courir ensemble" et "Les Fêtes de la mer", et tant d'autres !). Ma recherche de budget est reconduite pour 2017. Mon objectif pour 2017 est de terminer sur la plus haute marche aux championnats de France qui se tiendront en juin. Ensuite j’aimerais inscrire mon nom sur le record de Jersey-Carteret et pour finir améliorer mon résultat aux championnats du monde en octobre. Avis aux sponsors intéressés !
Es-tu fier de représenter le Cotentin dans les compétitions nationales et même internationales ?
PL : Oh oui ! Lors des derniers championnats du monde, une grande partie de mes concurrents appartenaient à de grandes écuries reconnues dans le milieu. Quel plaisir pour moi de représenter mon "petit" club de Barneville-Carteret et de citer le Cotentin dans les interviews. C'est une belle publicité pour ma région.
Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bon courage à Pierrick pour la saison d'entraînements qui l'attend et bonne chance lors des prochaines compétitions. Nul doute qu'il représentera fièrement les Moitiers d'Allonne face aux plus grandes nations !
(Vous pouvez suivre la saison de Pierrick sur sa page Facebook « Pierrick Ledard Carteret Rowing Club »)
Décembre 2016